NBA 2K

NBA LIVE 19 – EA Sports ressuscite le jeu de simulation Basket !

NBA LIVE 19 ou NBA 2K19 ? C’est la question que se pose tout basketteur qui joue à la console.

Si depuis quelques années les opus NBA 2K ont remporté un franc succès vis à vis de la communauté Basket Gaming en France. NBA Live 19 revient à la charge et la bataille s’annonce plus serrée que prévue.

NBA-live-19-Joel-Embiid

Comme vous le savez, EA a bien bossé pour ressusciter la licence NBA Live.

On sait qu’ils sont maître incontesté sur la simulation de football FIFA, mais quand on vient à s’intéresser au basket, cela fait plusieurs années qu’ils se retrouvent pas mal en difficultés vs un 2K qui ne cesse de séduire les passionnés de Basketball.

Côté NBA 2K, cela fait deux opus que le jeu semble stagner en terme de nouveautés, on n’y retrouve pas de réelles innovations, et les bugs et autres irritants sont de plus en plus remarqués par la communauté qui souhaite un vrai renouveau.

Il n’en fallait pas plus pour EA qui souhaite redorer son blason, pour reconquérir le coeur de la communauté gaming NBA 2K.

J’ai pris le temps de tester la démode NBA LIVE 19 pour vous donner un avis objectif, clair et précis sur le jeu.

1- GAMEPLAY

On est clairement sur un jeu assez fun, le gameplay met en avant un côté très arcade, les touches sont assez simples, pas de grosses difficultés de prise en main.

Aux premiers abords on s’attends à un jeu assez technique mais c’est pas le cas,  j’ai réussi à rentrer 95% de mes lay-ups. Contesté, non contesté, derrière la planche, ça rentrait à tous les coups.

NBA-Live-19-WNBA

Le joueurs sur le terrain sont assez lourd, enfin plus lourd que sur NBA 2K. On a l’impression parfois de ne pas avancer vite, et ce n’est pas forcément un point négatif, puisque sur NBA 2K les joueurs sont parfois dans l’abus en terme de vitesse avec les SpeedBoost instoppable etc etc…

Petit point en plus, c’est l’un des seuls opus ou vous pourrez voir une joueuse de WNBA dunker sur un pivot comme SHAQ ou Anthony Davis.. Pas très réaliste, on reste encore une fois sur de l’arcade.

Ah oui, NBA Live 19 est le seul jeu proposant des joueuses de WNBA, une grande avancée et un avantage certain face à NBA 2K.

2- Les Graphismes

Le système de Graphisme sur NBA Live est plutôt bien réalisé, mais reste selon moi derrière l’excellente modélisation que propose NBA 2K.

NBA_Live_19-gameplay

Comme annoncé precedemment on est sur un jeu arcade, donc on est un peu moins précis, et les carrures des joueurs sont parfois mal jaugées à l’image d’un SHAQ  qui a fait un bon régime dans le jeu.

3- Le mode carrière

Et bien c’est très simple.. Vous êtes THE ONE (ou l’élu pour tout bon gamer basket).

Un joueur de quartier sur les playgrounds qui essaye de se faire un nom dans le monde du basket de rue.

nba-live-19-carrière

La base de la carrière est constitué sur le fait de sélectionner un joueur / icône auquel on aimerait bien ressembler (Allen Iverson, Jason Kidd, Shaq, Vince Carter…)

Et selon le style de jeu, cela débloquera leurs mouvs, et des attributs spécifiques.

Vous allez donc pouvoir jouer dans les playgrounds les plus prestigieux que regorge la planète terre, avec même celui du QUAI 54 qui est réalisé à merveille.

LE point fort de cet opus NBA LIVE19 c’est l’immersion !

On a le droit a des stars du web aux US qui font des vidéos parlant de votre joueur sur les réseaux et même des talkshow qui débattent sur les performances du joueur.

NBA-Live-19-Lonzo-Ball

Ajouter à cela on a des scènes ultra sympas ou des joueurs se parlent entre eux sur le terrain en mode trashtalk est c’est extrêmement bien réalisé.

Mon SwooshBOY a mis un Stepback sur la tête de Steph Curry avant de lui balancer « don’t chocke baby face ».

On ressent clairement l’esprit provoc’ dans le jeu et c’est pas plus mal, puisque c’est la réalité des playgrounds.

J’étais donc agréablement surpris par ces détails, du jamais vu dans un jeu vidéo simulation Basket.

L’avis SwooshClub

Du coup.. que dire de ce NBA Live 19 ?

Arcade, FUN, et pas mal de détails sympathiques.

NBA_Live_19-gameplay

Alors certes, les graphismes et le gameplay sont en deçà de ce que nous propose un NBA 2k, mais les efforts se font clairement ressentir, et ça reste une bonne simulation  basket.

Les mouvements des joueurs sont très fluides, et ça a toujours été un point fort chez EA sports.

En tout cas cette année, NBA Live 19 pourrait bien réduire l’écart qui les sépare de NBA 2K  et gratter quelques parts de marché supplémentaires.

nba-live-19-ps

Rendez vous le 7 septembre pour acheter cet opus si la démo vous a convaincu.

En attendant, tu peux le pré commander sur le store PS ou XBOX ou en cliquant en dessous.

https://www.easports.com/fr/nba-live/buy/france

Dis moi en commentaires quel jeu tu choisiras cette année.

Pour le reste, n’hésites pas à jeter un oeil à mes autres rubriques:

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
NBA LIVE 19
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire